Une campagne pour mettre en lumière la vie associative sur notre territoire

Saviez-vous qu'il y a 165.000 associations actives en Auvergne-Rhône-Alpes ? Qu'il y a plus de 1,7 millions de bénévoles qui s'engagent dans notre région ? Et que nos associations emploient plus de 237.000 salariés, représentant ainsi 10,4% de l'emploi privé dans notre région ?

Les associations agissent dans tous les domaines de la vie quotidienne, au plus près des territoires. Elles sont créatrices de richesses humaines et économiques et conntribuent significativement au développement socio-économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pourtant, elles évoluent aujourd'hui dans un environnement en pleine mutation. La baisse importante des financements publics, l'évolution des modalités de contractualisation avec les pouvoirs publics, la complexification des projets fragilisent leurs actions, leurs emplois, et l'engagement des bénévoles.

Dans ce contexte, le Mouvement associatif et les acteurs du territoire souhaitent mettre en lumière l'apport et l'importance des associations sur notre région à travers la campagne "Assos tous concernés !" Les maîtres mots de cette campagne : montrer la diversité, le poids et les actions concrètes menées par les associations sur nos territoires.

Téléchargez la plaquette de la campagne

 

Cette campagne est la vôtre : faite la vivre !

Que vous soyez bénévole, salarié, membre, ou bénéficiaire d'une association, c'est une opportunité pour promouvoir votre association et vos actions : montrez qui vous êtes, ce que vous faites concrètement au quotidien, l'impact et l'importance de vos actions !

La somme de nos témoignages sera une parfaite illustration du dynamisme et de la diversité du secteur associatif !

Pour découvrir comment vous impliquer dans la campagne, téléchargez le mode d'emploi

 

Une campagne coordonnée par Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes

Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes est le porte-parole des dynamiques associatives régionale. Il regroupe des coordinations régionales représentant les secteurs du tourisme social, de la culture, du développement rural, de l'éducation populaire, des épiceries sociales et solidaires, du sport, de l'environnement, du sanitaire et social et de la solidarité internationale.

Le rôle du Mouvement associatif est de favoriser le développement d'une force associative utile et créative, de porter et défendre les valeurs associatives et d'agir pour une reconnaissance pleine et entière des associations à la société.